Psychothérapie Lyon propose une thérapie avec la technique RITMO

C’est au milieu des années 80 que Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre fortuitement ce qui va devenir une des dernières révolutions thérapeutiques : l’EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment).

Sa méthode va être testée avec succès sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam puis importée en France par David Servan-Schreiber.

Afin d’aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique.

Lili Ruggieri a développé cette technique particulière qui est une combinaison d’hypnose et d’EMDR : le RITMO®, Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires (déposé à l’INPI).

La technique RITMO :  Retraitement de l’information traumatique par les Mouvements oculaires est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux, mouvements oculaires…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à “digérer” l’événement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’événement est enfin intégré puis dépassé.
RITMO est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas.

RITMO est indiqué dans les types de troubles suivants :

Événements de la vie comme un divorce, un deuil, un échec professionnel ou sentimental, des difficultés relationnelles ou financières qui perturbent suffisamment l’équilibre antérieur pour que la personne ne puisse plus faire face, car elle ne possède pas (ou croit ne pas posséder) les ressources suffisantes pour s’ajuster à ce changement dans sa vie.

Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil, exposition à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles, soit en étant soi-même directement exposé, soit en étant le témoin direct.

Soit en étant exposé de manière répétée ou extrême (personnels soignants ou secouristes ou forces de l’ordre rassemblant des restes humains, recueillant des faits explicites d’abus sexuels sur des enfants, prenant en charge des victimes de torture ou de mauvais traitements répétés, etc …)…., RITMO donne également d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi… Il est également possible d’utiliser cette technique afin d’améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs…).

RITMO fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette compréhension du mécanisme de résolution intérieure).

Vous avez des questions, des doutes ? pascal stoumon psychologue lyon

Vous avez d’autres questions (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande)? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet de Psychothérapie Lyon à l’attention de Gestalt-Thérapeute Lyon – Pascal Stoumon
psychologue lyon, psy lyon, pascal stoumon, thérapie lyon, pascal stoumon psychologue, psychologue clinicien, psychologue lyon 

Menu